Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe défendra toujours la liberté, répond Merz à J.D. Vance
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 13:30

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré jeudi que l'Europe se battrait s'il le faut pour préserver ses valeurs de liberté et de démocratie, en réponse aux attaques répétées de l'administration Trump et particulièrement du vice-président J.D. Vance contre l'Union européenne (UE).

S'exprimant lors d'une cérémonie de remise du prix Charlemagne à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Friedrich Merz a par ailleurs répété que l'UE ne voulait pas d'une escalade des droits de douane avec les États-Unis, qui nuirait aux économies des deux camps.

Mais il est surtout revenu sur le discours prononcé par J.D. Vance à Munich en février, dans lequel le vice-président américain avait lancé une attaque en règle contre l'Europe, affirmant qu'elle était confrontée à une "menace de l'intérieur" et que la liberté d'expression était "en recul".

Le chancelier allemand s'exprimait au lendemain de l'annonce par le département d'Etat américain de sa décision d'imposer des interdictions de visa aux ressortissants étrangers qui "censurent" les Américains, ce qui pourrait inclure les responsables européens chargés d'imposer des règles aux entreprises technologiques américaines, comme la modération des contenus.

"A sa manière, le vice-président américain J.D. Vance nous a obligés en début d'année à nous poser cette question : Qu'est-ce que nous, Européens, défendons ensemble ?", a déclaré Friedrich Merz.

"Mesdames et Messieurs, (...) nous avons la réponse la plus forte et la meilleure que l'on puisse imaginer", a-t-il dit. "En Europe, nous défendons ce que nous avons conçu, développé, obtenu et défendu ensemble au cours des siècles, malgré d'innombrables revers et catastrophes : la conviction que la liberté et la démocratie valent la peine d'être défendues avec détermination et, si nécessaire, que l'on se batte pour les protéger."

Le dirigeant conservateur, qui s'est engagé à faire de l'armée allemande la plus puissante d'Europe, a assuré que son pays contribuerait au renforcement de l'UE et salué "un nouvel esprit d'unité" sur le continent, évoquant le soutien à l'Ukraine ou la récente réinitialisation des liens commerciaux et en matière de défense avec le Royaume-Uni.

(Rédigé par Matthias Williams ; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

14 commentaires

  • 30 mai 06:51

    "Le dirigeant conservateur, qui s'est engagé à faire de l'armée allemande la plus puissante d'Europe"
    voudrait il aussi commander l'Europe de la défense !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires